Jeux Med. de Plage

N’ayant pas une connexion internet très fiable, je n’ai pas pu vous tenir au courant de nos exploits au fur et à mesure mais je vais me rattraper !

SAM_6466

Mardi 25 août

Rendez-vous 12h30 à Roissy avec l’ensemble de l’équipe de France d’aviron. Nous sommes également accompagnés des athlètes du ski nautique. Arrivée à 16h00 à Rome. Un autocar nous y attend pour nous conduire à Pescara. Malheureusement il ne démarrera que deux heures et demi plus tard, des skis ayant été égarés en chemin !!! Heureusement que les carambars existent, ça aide bien à passer le temps…

Christophe et Yvonig (le staff de la FFA) nous ont prévenus qu’il y aurait environ 3h de route…

21h45 : enfin arrivés à Pescara !!! Mais, fausse joie, nous ne sommes pas encore arrivés à notre hôtel. Nous faisons juste une petite halte pour récupérer nos accréditations.

SAM_6457

Encore 30 min de bus et nous voilà à l’hôtel. Il est tard, nous sommes fatigués et nous avons l’estomac dans les talons. Nous sommes accueilli avec un repas froid :-S

23h30 : nous rentrons enfin dans nos chambres. Je partage la mienne avec Agathe (la barreuse du 4 féminin) et Lionel est avec Vincent (barreur du 4 masculin), Julien et Benoit (rameurs du double).

Une bonne nuit de sommeil va faire du bien à tout le monde !!!

Mercredi 26 août

J’ai bien dormi mais nous ne sommes que 2 dans la chambre. Nuit plus difficile pour Lionel. 4 hommes dans une petite chambre… Qui plus est, dans un lit superposé métallique… C’était tellement insupportable que Vincent a même fini par aller dormir sur un canapé de la réception…

Rdv à 9h00 au petit déjeuner. Le jus de fruit est un peu particulier et le pain italien… bof !

10h30 : départ pour le bassin, 15 petites minutes à pied (juste un pont à passer et le tour est joué !)

SAM_6482

Capture10

Grosse surprise : la zone de compétition n’est pas vraiment comme nous nous y attendions… Nous pensions devoir courir sur plage pour rejoindre nos bateaux. Nous nous élancerons bien de la plage mais la quasi-totalité de la phase de course à pied sera réalisée dans l’eau (assez profonde par endroit). Beaucoup de questionnement et du travail en perspective lors des prochains entraînements.

IMG_20150827_181916

Départ pour un petit footing de décrassage. Je ne suis pas fan de cet exercice mais après 1 journée passée dans les transports ça fait du bien de se dérouiller un peu.

De retour au plan d’eau, nous procédons à plusieurs tests pour définir la technique à adopter pour optimiser la course dans l’eau (lever les genoux, les talons, technique du dauphin ???)

Capture9

13h00 : retour à l’hôtel pour déjeuner et faire une petite sieste.

L’après-midi est ensuite consacrée au réglage des bateaux et aux essais d’embarquements/débarquements.

IMG_20150826_185958_6

Tous les bateaux sont prêtés par l’organisation. Ce sont des bateaux Filippi.

IMG_20150826_173538

IMG_20150826_173623

Ces bateaux coûtent chers mais sont de très bonne qualité. Ils sont vraiment très réactifs et ont une grande qualité de glisse. Bien qu’ils aient une pointe inversée, ils virent rapidement (ça tombe bien car il y a quand même un demi-tour à faire !!!).

Le vent s’est levé, il y a même quelques vagues.. Si ça se maintient, nous allons bien nous amuser avec les surfs (bien qu’avec ce type de bateau la trajectoire n’est pas facile à contrôler).

DSCF8030

Photos officielles Pescara 2015 (entraînements) (Index 1 et 2 : Lionel)

De retour à l’hôtel, Christophe a trouvé une solution pour la chambre de Lionel. Il déménagera avec Vincent dans l’hôtel voisin.

Jeudi 27 août

Nuit agitée pour moi, je ne sais pas si c’est le stress qui commence à monter mais je me suis réveillée à 1h du matin et impossible de me rendormir avant plusieurs heures.

Lionel n’a pas été mieux loti que moi… la climatisation de sa nouvelle chambre ne fonctionnait pas. Ils ont donc dû ouvrir la fenêtre pour avoir un peu d’air mais l’avenue est très bruyante (même le papier toilette dans les oreilles n’était pas suffisant…).

7h30 : réveil musculaire pour toute l’équipe. En passant sur le pont, nous nous rendons compte que la marée est « basse » !!! Qui l’aurait cru sur la Méditerranée !!!

Après le petit déjeuner à l’hôtel, les filles partent se reposer pendant que les garçons retournent au bassin pour les derniers réglages des bateaux et le dernier entraînement.

DSCF8023

Je vais au bassin à 11h pour prendre le bateau à la suite de Lionel. 2 allers-retours, 2 ou 3 virements de bouées et retour à l’hôtel.

Photos officielles Pescara 2015 (entrainement jeudi) (Index 3 : Jessica et Lionel)

La procédure de départ a été modifiée pour les courses à « marée basse ». Nous ne devrons plus courir en ligne droite dans l’eau entre la ligne de départ et le bateau. Nous devrons passer par une porte centrale avant de retourner au bateau.

A « marée haute » (l’après-midi), nous devrons courir directement au bateau pour embarquer mais, au retour, il faudra faire un petit crocher derrière un drapeau (positionné sur la plage) avant de rejoindre la ligne d’arrivée. Ça s’annonce de plus en plus compliqué. Le protocole de départ change à chaque réunions et les règles sont assez floues…

De plus, les deux lignes d’eau ne sont pas équitables pour courir. Il y a un gros trou sur la trajectoire de la 2ème ligne, du coup, nous sommes obligés de faire un détour par la droite (côté ligne d’eau 1).

Pendant que nous faisons la sieste, Lionel change une nouvelle fois de chambre (en espérant que ce soit la dernière du week-end !!!).

La liste définitive des concurrents est enfin tombée :

Pour Jessica : Algérie, Italie, Tunisie.

Pour Lionel : Algérie, Italie, Grèce, Italie, Lybie, Slovénie et Tunisie.

Vendredi 28 août

C’est à moi d’ouvrir le bal…

Après un petit déjeuner pris à 6h30 du matin, je prends la direction du bassin pour ma 1ère course.

Le principe est simple. Seul le temps compte réellement pour cette course afin de définir les séries du lendemain.

Pour les courses d’aujourd’hui les organisateurs ont pris l’ordre alphabétique des pays. Je me retrouve donc contre une algérienne. La course dans l’eau me fait un peu peur. Je ne suis vraiment pas habituée à ça… Le stress monte… En position pour le départ… Bang… Coup de pistolet, la course est lancée. Je me sens pousser des ailes. Je pars à toute vitesse. Je contourne l’algérienne pour faire le tour du fameux trou (et oui, je suis ligne d’eau 2…). Je passe la porte légèrement en tête. Je saute dans le bateau, je ne perds pas une seconde.

Capture2

Pieds insérés dans les chaussures, je saisis mes rames et démarre immédiatement.

Le demi-tour arrive vite. Je suis moins à l’aise que lors de nos entraînements à Hendaye. Pas le temps de tergiverser, il faut relancer le bateau pour retourner à la plage.

Capture11

Arrivée à la dernière bouée, je saute du bateau tel un diable sortant de sa boite et cours vers la ligne d’arrivée. Le chrono est stoppé : 3min 34. L’algérienne boucle son parcours en 3min 44.

La deuxième série s’élance alors… L’italienne termine en tête. 3min32, elle a un meilleur chrono que moi…

fichier pdf course au temps Jess 28.08

Demain, je rencontrerai à nouveau l’algérienne pour gagner ma place en finale A (course à la médaille d’or).

Il faut maintenant que je récupère. La série du relais est prévue cet après-midi 16h15.

10h30 : Course de Lionel.

IMG_20150828_102538

Il rencontre également l’Algérie.

Il fait un très bon départ de course.

Capture3

Capture4

Il prend bien de l’avance sur l’eau et revient à la plage en 1ère position.

Malheureusement, il s’est beaucoup fatigué et il ne lui reste pas beaucoup de force pour courir jusqu’à la ligne d’arrivée. 1ère chute dans l’eau… puis 2ème chute sur le sable… Nous sommes inquiets. Que lui arrive-t-il ? Crampe ? Déchirure musculaire ??? L’algérien en profite pour le doubler à quelques pas de la ligne d’arrivée.

Lionel arrive quand même à terminer sa course mais il est au plus mal. Il est directement pris en charge par les secours.

Pas d’hypoglycémie, pas de chute de tension, une fréquence cardiaque un peu rapide mais après un moment passé à se reposer tout rentre dans l’ordre. Il a beau être au centre de secours, il s’inquiète quand même de l’issue de sa course. Il a peur d’avoir le dernier temps. Je l’abandonne donc quelques instants pour aller regarder les résultats des solos hommes.

fichier pdf course au temps Lio 28.08

Il a le 4ème temps. A seulement 5 secondes de l’italien (1er) et 2 secondes de l’algérien (2ème).

Pour la série de demain, il rencontrera le slovène (6ème temps à 17 secondes de Lionel). Ça devrait le faire !

Il faut maintenant qu’il se repose et qu’il reprenne des forces pour le relais de cet après-midi.

En repassant devant les résultats, nous nous rendons compte qu’une annotation est faite en face du temps du slovène (+30 pen). Cela signifie donc qu’il a eu 30 secondes de pénalité…

Ça change la donne. Le slovène a donc le meilleur temps de tous les solos mais est recalé à la 6ème place à cause de sa pénalité… La course de demain s’annonce plus difficile que prévue…

Mais bon, concentrons-nous avant tout sur le relais.

Photos officielles Pescara 2015 (régates vendredi matin) (Index 4 : Jessica)

Retour à l’hôtel et bonne sieste pour tout le monde.

Lionel a même le droit à la visite du médecin et de la kiné pour le remettre d’aplomb !

15h15 : départ de l’hôtel pour la course relais.

Celle-ci se déroulera selon la procédure « marée haute ». C’est moi qui débute la course. Je passerai ensuite le relais sur la plage à Justine (pour la partie 2x féminins avec Charlène), puis elles passeront le relais sur la plage à Lionel qui le passera à son tour à Julien, pour le 2x masculin qui, après son parcours sur l’eau, bouclera ce relais par un sprint sur la plage.

Après un petit échauffement tous les 6, je m’avance sur la ligne de départ.

Notre équipe rencontre l’équipe d’Algérie. Comme ce matin, je vais courir contre la rameuse algérienne.

Capture5

Le départ est lancé, je ne perds pas de temps là non plus. Mes coéquipiers m’ont mis la pression, ils veulent que je leur donne au moins 10 secondes d’avance (temps qu’il y avait ce matin entre l’algérienne et moi).

Après un bon parcours, je m’élance vers Justine. Le passage de relais se fait en se tapant dans la main.

La voilà qui s’élance à son tour, chacun de nos bateaux arrive à creuser un peu plus l’écart sur les algériens.

Nous terminons 1er de notre série.

Pendant notre marche de récup dans l’eau, nous regardons le deuxième relais (Italie / Tunisie). A notre grand étonnement, ce sont les tunisiens qui sont en tête. Les grands favoris italiens enchaînent les erreurs et terminent, contre toute attente, à la deuxième position.

fichier pdf Série relais

Les tunisiens ont un meilleur temps que nous en fin de course mais sont pénalisés de 30 secondes pour une erreur de parcours. Le meilleur temps nous revient et nous pourrons ainsi choisir notre ligne d’eau lors de la finale de dimanche.

Photos officielles Pescara 2015 (régates vendredi après-midi)

Ça y est les courses sont terminées pour aujourd’hui, retour à l’hôtel.

La journée, par contre, est loin de l’être. Ce soir c’est la cérémonie d’ouverture !

Le « dress code » pour tous les sélectionnés français est : jogging blanc et polo bleu !

IMG_20150828_201029

Capture14

Lionel respect le « dress code » jusqu’au bout des chaussures : Bleu – Blanc – Rouge!!!

Départ de l’hôtel en bus pour rejoindre les autres nations pour le repas de « gala ».

Christophe profite du trajet pour annoncer à Lionel qu’il n’affrontera pas le slovène demain mais le Libyen (qui a le 7ème temps). Soulagement pour Lionel !!!

Le repas se déroule dans une école maternelle. Il fait tellement chaud que l’on décide de manger dehors.

Après ce petit pique-nique, nous prenons la direction du bord de mer pour le défilé dans les rues de Pescara. Il n’y a pas beaucoup de monde. L’attente est longue. Je commence à fatiguer. Je m’assoie ou m’allonge le plus possible pour éviter de trop me fatiguer. Demain j’ai ma course à 10h07. Je ne veux pas m’épuiser pour rien…

IMG_20150828_210215

SAM_6479

SAM_6478

IMG_20150828_210812

Une fois que nous avons retraversé le pont, nous arrivons au lieu de cérémonie, il est presque 22h.

Avec Lionel et les filles du 4, nous filons discrètement à l’hôtel sans faire le « tour de stade », ni assister à la cérémonie…

Photos officielles Pescara 2015 (cérémonie d’ouverture)

Samedi 29 août

Demi-finale prévue contre l’Algérienne à 10h07. Ayant réalisé un meilleur temps qu’elle hier, c’est à moi de choisir ma ligne d’eau. La 1 est censée être plus facile mais je me sens plus à l’aise sur la 2ème. Même s’il faut contourner le trou, la courbe de la course à pied est plus avantageuse. En plus, j’ai déjà fait une course à cette ligne d’eau, je sais à quoi m’attendre.

Capture1

Les jours se suivent et se ressemblent… Même écart entre l’algérienne et moi (10 secondes). Même écart entre l’italienne et moi (2 secondes). Le principal c’est que je suis qualifiée pour la finale A où j’affronterai l’italienne. 2 secondes c’est peu, la finale s’annonce difficile mais à ma portée !!!

fichier pdf Séries Jess 29.08

10h46, c’est au tour de Lionel de s’élancer.

SAM_6488

Capture6

Le Libyen a beau avoir un moins bon temps, il ne faut pas le sous-estimer. On sait qu’il est le plus rapide à la course. Lionel va devoir rattraper ce retard et prendre de l’avance sur la partie en bateau.

Le départ est lancé. Tout se déroule comme prévu. Le Libyen passe la porte en tête mais Lionel se rattrape sur l’eau. Il passe la ligne d’arrivée en tête. Il a moins d’avance qu’il ne le pensait mais peu importe, le principal c’est de s’être qualifié pour la demi-finale.

fichier pdf Séries Lio 29.08

Il devra affronter l’italien (double médaillé olympique…) qui, hier, a réalisé le meilleur temps de tous les concurrents. Cette course s’annonce difficile !

Photos officielles Pescara 2015 (régates samedi matin) (Index 8 : Lionel)

Après un peu de repos, retour au bassin pour la course de Lionel. Ma finale n’est que demain alors je peux venir l’aider et l’encourager sans problèmes.

C’est « marée basse ». Du coup, pas beaucoup de course à pied. Leur duel se jouera principalement sur l’eau.

Les deux hommes partent à la même vitesse. Ils embarquement rapidement. Les premiers coups de rames sont donnés en même temps. On a de l’espoir !!! La course est serrée, normalement l’italien a du mal lors des demi-tours. Lionel doit jouer sur ça ! L’italien prend petit à petit de l’avance. Lionel ne lâche pas mais il ne réduit pas l’écart. Entonnement l’italien réalise un bon virage (son premier depuis le début des compétitions !!!). Malgré la puissance qu’il met dans ses coups d’aviron, Lionel termine 2ème de la course. Il ramera donc demain matin, contre le slovène, pour la médaille de bronze.

fichier pdf Demi Lio 29.09

Photos officielles Pescara 2015 (régates samedi après-midi)

Dimanche 30 août, jour des finales !

10h07 : finale contre l’italienne. Elle a, jusqu’à présent, réalisé de meilleurs temps que moi. C’est à elle de choisir sa ligne d’eau… Elle choisit la 2ème. Celle à laquelle je suis habituée… La partie en bateau ne changera pas beaucoup mais la course dans l’eau sera plus compliquée.

Nous nous élançons toutes les deux. Elle passe la porte devant moi. J’accélère, je ne veux pas me faire distancer. Elle n’a que peu d’avance sur moi à l’embarquement. Allez Jess… pousse sur tes jambes pour la rattraper !!!

Capture12

J’ai beau faire de mon mieux, je ne réduis pas l’écart… je fais des erreurs de trajectoires… Je touche la dernière bouée, saute du bateau, j’ai les cuisses en feu… la course jusqu’à la ligne d’arrivée est très difficile… Je n’arrive pas à courir aussi vite que lors des autres courses. Je passe la ligne d’arrivée 13 secondes derrière l’italienne. Une très belle 2ème place. Aucun regret, d’autant plus que la finale du relais est pour dans quelques heures !!!

fichier pdf Finales Jess 30.08

Lionel est en pleine préparation pour sa finale. Et malgré cela, il n’arrête pas de me dire « va récupérer », « étires-toi »… Il veut que je sois d’attaque pour le relais !

Mais sa finale m’intéresse plus pour le moment…

10h56 : ça y est c’est la finale de Lionel. Il s’aligne contre le slovène. Celui-ci passe la porte devant Lionel.

DSCF8043

Il prend un peu d’avance. Lionel s’accroche mais le slovène creuse de plus en plus l’écart… Lionel passera la ligne d’arrivée 23 secondes après le slovène. Ça a été difficile pour lui, il est encore fatigué de toutes ses courses et de son petit malaise.

DSCF8051

fichier pdf Finales Lio 30.08

De tous les bateaux de l’équipe de France présent à Pescara, nous sommes les seuls à ne pas avoir remporté la médaille d’or dans notre catégorie… Mais tout n’est pas encore perdu. Il nous reste la finale du relais.

12h30 : finale contre l’équipe tunisienne. Je n’ai aucun repère par rapport à mon adversaire. Je ne l’ai pas encore rencontré. Je sais juste qu’elle a terminée 4ème en solos féminins… Cela me rassure un peu mais il faut rester méfiante car elle avait surclassé l’italienne au relais précédent.

Coup de feu. Sur les premières foulées, la tunisienne se détache mais les premiers mètres de course dans l’eau lui sont fatales : elle ne contourne pas assez la « cuvette » et chute. Je profite de cette aubaine, j’allonge la foulée au maximum. Pas question de la laisser passer la porte en tête. La course est serrée, on est au coude à coude. Même si je ne la touche pas, je mets légèrement mon épaule en opposition pour l’empêcher de passer… Je saute dans mon bateau. Yvonig a l’habitude de me faire la direction pour le slalom mais vu que je me suis royalement planté en finale ce matin, je préfère ne me fier qu’à moi-même. L’écart se creuse régulièrement. Virement bien négocié, plus qu’un retour. Donner tout ce qui me reste pour que l’écart soit maximum et rendre la course de mes coéquipiers plus facile.

Passage de relais à Justine pour le 2x. Elles font un parcours sans faute et l’écart semble grandir encore.

Charlène passe le relais à Lionel, ses trajectoires sont parfaites.

Capture7

Parcours terminé, il permet au double homme de terminer le travail.

L’équipe française de Lutte est venue pour nous soutenir. C’est vraiment grisant d’entendre tout ce monde crier autour de nous !

Benoit saute du double et s’élance vers la ligne d’arrivée. 11 minutes 10, temps canon, nous remportons la médaille d’Or !!!

fichier pdf Finales relais 30.08

Photos officielles Pescara 2015 (régates dimanche)

Initialement, la remise des prix était prévue à 22h30… mais elle aura finalement lieu à 13h30. Juste le temps de prendre une douche, de revêtir la tenue adéquate et en avant pour la cérémonie !

Il faut une chaleur étouffante. Tout le monde cherche un petit coin d’ombre. J’ai le malheur d’aller rechercher ma médaille d’argent pieds nus… Nous marchons dans le sable mais il est vraiment brûlant !!! C’est insoutenable… Vivement que je monte sur le podium, sa petite moquette va apaiser mes pieds… Grosse erreur, c’est pire sur le podium.

Les médailles sont très belles. On nous remet également une sorte de panier en cuire (dont l’utilité est encore à définir…).

DSCF8062

Après beaucoup de sourires et de photos, je cours vers un petit coin de sable mouillé. J’ai l’air un peu ridicule mais tant pis, ça pique trop !

Je ne me ferai pas avoir 2 fois. Je vais chercher des tongs pour la remise des médailles du relais. Même protocole, distribution des médailles et des « paniers » suivi d’une Marseillaise !

Capture8

Capture13

IMG_20150830_145210

Photos officielles Pescara 2015 (remise des prix) (Index 1 : Jessica, Index 4 : Lionel/Jessica)

Notre participation aux Jeux Méditerranéens de Plage est terminée. Place, maintenant, aux festivités !!!!

Le CNO a organisé un repas pour les athlètes français. Nous retrouvons les lutteurs, les volleyeurs, les skieurs, les footballeurs… Nous passons une très bonne soirée entrecoupée de défis (inter et intra discipline) : combats de lutte dans le sable au pied de la terrasse du resto !

3h du mat quand nous rejoignons l’hôtel. Quelques heures de sommeil et nous revoilà dans le bus pour l’aéroport de Rome…

Lundi 31 août 15h30 arrivée à Paris, fin de cette belle aventure…

IMG_20150831_152438

Enfin presque… car pour cause d’intempéries notre train est stoppé à Cahors.

IMG_20150901_092842

Bilan : Départ de Pescara Lundi avant 8h00, retour à la maison mardi 21h00. En prime, une journée de travail ratée !!!

Photos officielles FFA Pescara 2015 

Site officiel des Jeux Méditerranéens (page aviron) 

Site officiel de la fédé italienne avec les résultats de toutes les catégories 

2 Réponses à “Jeux Med. de Plage”

  1. Le 16 septembre 2015 à 23 h 07 min Evelyne a répondu avec... #

    Milesker Jessica, de nous avoir fait partagé tout cela… C’est, pour moi, très intéressant à lire. On partage vos émotions. J’espère que pour Lima , le départ des régates se fera sans course: c’est quand m^me l’aviron qui compte…
    Les paniers, c’est pour mettre les médailles passées, présentes et à venir:))

  2. Le 16 septembre 2015 à 23 h 11 min Evelyne a répondu avec... #

    Curieuse, j’ai jeté un oeil sur le classement toutes disciplines confondues: la France à la deuxième place, hip hip hip!!!

Ajouter votre réponse

Cyclingnews |
FFA77 - Barcelona Girls Cup |
Anthony56 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Enjoy and ride
| Sunday Runners
| Foot FPassion